L' Accompagnement Socio Professionnel

Chorus est une association intermédiaire. L'accompagnement Socio Professionnel représente notre raison d'être. Par un accompagnement et des missions de travail, Chorus doit contribuer à favoriser votre retour à l’emploi.

 

Tout au long du parcours (de la phase accueil, à l'intégration, à la phase d'accompagnement) nous mettons un point d'honneur à améliorer les conditions de vie et de travail des salariés en parcours.

Au sein même de nos locaux, nous avons dernièrement amélioré notre espace pause / salle d'attente dans lequel les salariés peuvent se servir en café / thé et consulter les livres (à disposition dans le cadre de recyclivre).

 

L' accueil

Présentation de la structure et du fonctionnement, de l'offre de service, des droits et obligations à respecter dans le cadre de l'engagement réciproque.

Complétude du dossier d'inscription: questions sur le parcours socioprofessionnel (formation, expériences professionnelles, stages, mobilité, santé, situation financière...) et sur le projet professionnel à moyen et long terme.

Suite à ce premier échange, les bases sont posées, le cadre est fixé, en ce qui concerne les attendus du futur salarié et de Chorus. 

 

Première ébauche: des freins périphériques existants et des axes de travail

 

 

L’accompagnement à Chorus débute après la phase inscription. Les actions d’accompagnement sont adaptées en fonction de la situation du salarié. Chaque personne accompagnée l’est par un conseiller en insertion socioprofessionnelle : il sera son référent durant toute la durée de son parcours à Chorus. Une convention d’objectifs et de moyens est signée entre Chorus et le futur salarié en parcours. Cette convention définit le ou les objectifs à atteindre et les actions qui doivent être mises en place tant par Chorus que par le salarié. La durée de ces conventions est variable en fonction de la situation de la personne (maximum 24 mois) ; des bilans intermédiaires sont réalisés afin de mesurer les avancées du parcours et ainsi pouvoir réajuster les objectifs et/ou les actions. Un point est fait tout au long de l'année avec l'ensemble des partenaires (France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, Maison Départementale des Solidarités).

 

 

La mise à disposition est un outil qui nous offre la possibilité de :

  • Salarier une personne et lui verser une rémunération 
  • Vérifier des aptitudes, des compétences. En acquérir de nouvelles. Assurer une montée en compétences
  • Vérifier des savoirs être
  • Permettre à un privé d’emploi de se faire (re)connaître auprès d’un employeur potentiel
  • Permettre à un privé d’emploi de tisser ou retisser des liens
  • Permettre à une personne d’avoir une première expérience professionnelle, de valider un projet professionnel
  • Permettre à une personne d’ouvrir des droits et notamment des droits à la retraite, allocations chômage, prime d’activité…