Dans le cadre de leur accompagnement, les salariés en parcours peuvent être amenés à travailler avec leur conseiller référent sur un projet de formation (remise à niveau, qualifiant, certifiant ou diplômant) dans le but :
En qualité de salarié, ils peuvent bénéficier de formation interne (financée par Chorus) ou externe par le biais de clients.
Afin de faire évoluer les salariés dans le domaine du numérique, les rendre plus autonomes dans leurs démarches administratives notamment, des actions de lutte contre l'exclusion numérique ont été mis en place. Ainsi depuis fin d’année 2021, des salariés ont pu suivre une formation sur les bases du numérique dans le cadre du projet Défi Insertion jusqu’en début d’année 2022 puis par l’animation d’ateliers numériques (diverses thématiques proposées) par le conseiller numérique de l’UDAF (jusqu’en mars 2023). Cet accompagnement collectif et individuel se poursuit et est animé par l’animateur numérique de Face Aveyron Tarn.
En 2022 et 2023, formation pré-qualifiante ZEST’ initiée par COORACE (BTP et Métiers de l’autonomie) - La démarche ZEST’ a pour objectif la construction de parcours d’inclusion professionnelle, en :
- Evaluant les besoins des entreprises locales d’un secteur
- Formant les entreprises ESS et particulièrement les SIAE aux pratiques de ce secteur
-Animant les liens entre ces deux catégories d’entreprise pour créer des passerelles aboutissent à l’emploi durable.
En 2023 et 2024, Ateliers de lutte contre les discriminations (animés par la plateforme de professionnalisation IRIO) – Coorace Occitanie – 3 journées de formation (1 session par demi-journée) – 2e semestre 2024
En 2024, Chorus s’est engagé dans un nouveau projet, avec le soutien de la DDETSPP 12 et en collaboration avec l’AFPA de Rodez, la « RSFP ». Il s’agit d’un dispositif national permettant aux personnes n’ayant pas les pré-requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution.
Les savoir-faire professionnels des salariés en parcours sont identifiés à partir des compétences observables sur les lieux de mission. Ces compétences sont répertoriées dans des référentiels construits et validés par des professionnels. La mise en œuvre repose sur un partenariat avec des professionnels de terrain (clients) qui valident les savoir-faire des candidats lors des épreuves pratiques.